Domaines d’enseignement

Formations en langue et culture arabe, avec des formateurs de qualité dédiés, en visio ou en présentiel. Découvrez les programmes, demandez votre devis et formez-vous gratuitement grâce au CPF. Réinventons la formation.

Arabe des affaires

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur »

Nelson Mandela

Travailler dans le monde arabo-musulman a toujours été très intéressant mais la principale barrière c’est sa langue. Pourtant, c’est une langue qui est parlée dans plus de vingt pays du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient, soit par environ deux cent quarante millions de locuteurs. De plus, beaucoup d’entreprises d’origine arabe sont éparpillées un peu partout dans le monde ainsi que des investisseurs arabes. Parler l’arabe pourra bien donc se montrer très utile et est un véritable atout si l’on veut intégrer le monde des affaires.

Les plus intéressés par les cours d‘arabe des affaires sont des dirigeants d’entreprise et des professionnels qui veulent apprendre l’arabe pour faciliter leur intégration auprès de leurs associés arabes. En cours d’arabe des affaires, on aura l’occasion de s’améliorer dans son professionnalisme qu’en cours d’arabe ordinaire. Ceci n’est pas très fréquent mais il peut s’avérer être une clef de réussite surtout pour les hommes d’affaires.

Arabe des média

Il s’agit de la presse qui se présente sous de multiples facettes, suivant sa périodicité, sa diffusion et son public : la presse quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc., presse locale, nationale, internationale presse généraliste d’information. On peut citer à titre d’exemples les quotidiens Asharq al-Awsat et Alhayat sont deux importants quotidiens d’information écrits en arabe qui sont diffusés à l’échelle internationale.

Nous vous aidons à avoir un vocabulaire médiatique moderne qui vous permettra de lire et comprendre des articles dans les médias arabes.

Arabe de la culture

À la fois très ancienne et moderne, intemporelle dans le texte coranique mais affirmant son actualité à travers l’Internet et les innombrables chaînes satellitaires, commune aux 22 pays de la ligue des Etats arabes, adoptée par l’Organisation des Nations Unies comme l’une de ses six langues officielles, quatrième langue dans le monde par le nombre de ses locuteurs (plus de 400 millions), deuxième par l’extension géographique de son usage (répertorié dans 60 pays différents), mais apparaissant au tout dernier rang des langues internationales par la diffusion de son enseignement, et confrontée à multiples défis : telle est la situation paradoxale de la langue arabe.

Arabe dialectal

L’arabe dialectale (العربية الدّارجة, al-ʿarabiyyah ad-dārijah) est un terme qui recouvre les dialectes arabes, résultant d’une interférence linguistique entre la langue arabe et les langues locales ou voisines, à l’issue d’un processus d’arabisation ou d’une influence culturelle quelconque due principalement à la colonisation, aux mouvements migratoires, au commerce, et plus récemment aux médias.

Ils sont en perpétuelle évolution, incluant constamment de nouveaux mots et tournures de phrases, tirés la plupart du temps de langues occidentales comme le français, l’espagnol ou l’anglais. Ce sont les dialectes, aux côtés d’autres langues non-arabes, qui sont utilisées pour la communication de tous les jours dans les pays concernés.

Les formateurs de l’Institut A-SSAFIR issus de différents pays arabe répondront à vos besoins.

Arabe scolaire et préparation pour examens et concours

A-ssafir propose des séances de préparation aux élèves et étudiants qu’ont choisis la langue arabe aux primaires dans le cadre du dispositif EILE (Enseignement international des langues étrangères), au collège et au lycée comme LVA (langue vivante obligatoire) ou LVC (Langue vivante optionnelle) et à l’université (parcours licence arabe ou en option). Ces cours vous aident à bien préparer vos évaluations grâce à des mises en situation et à et des corrections collectives qui vous permettront d’être à l’aise à l’examen à travers des activités de préparation adaptées à vos besoins.